Comme dans l’ensemble des entreprises, les cabinets d’avocats sont constitués de collaborateurs de plusieurs générations. On nous parle beaucoup aujourd’hui, de fossé générationnel, de difficulté à manager les jeunes générations, etc.
Je vous propose de totalement renverser cette vision des choses. On oublie le senior qui de toute façon est has been parce qu’il ne veut rien changer à ses pratiques et le junior qui est insupportable quand même à vouloir mettre du sens partout.
Au contraire, considérez cette diversité des générations comme une richesse. Des perspectives, des expériences et des compétences différentes vont vous permettre de créer des environnements de travail plus dynamiques et collaboratifs.
Belles paroles tout ça mais on fait comment ? Je vous propose les 3 étapes suivantes :
Mieux se comprendre pour mieux communiquer : oubliez vos préjugés sur chacune des générations. En comprenant mieux les motivations, les attentes et les préférences de chacun, il est possible de renforcer vos capacités à collaborer efficacement. Communiquer différemment avec chacun de vos collaborateurs.
Accepter les compétences de chacun : reconnaître et valoriser les compétences que chaque génération apporte au cabinet est fondamental. Il est nécessaire d’encourager l’échange des connaissances et le respect des expertises diverses. L’acceptation des compétences de chacun contribue à une équipe plus complète et compétente.
Créer des équipes intergénérationnelles : l’objectif ultime est de transformer ces différences en atouts. Favorisez la synergie entre les générations, la diversité des compétences et des expériences devient ainsi un moteur de réussite collective.