Avocats et IA, un sujet vraiment d’actualité et j’ai donc lu l’étude réalisée par OpinionWay pour Lamy-Liaisons (https://lnkd.in/edjZWBsV)
𝗤𝘂𝗲𝗹𝗾𝘂𝗲𝘀 𝗰𝗵𝗶𝗳𝗳𝗿𝗲𝘀 𝗺’𝗶𝗻𝘁𝗲𝗿𝗽𝗲𝗹𝗹𝗲𝗻𝘁 :
📍 94% des avocats disent avoir déjà entendu parler d’outils d’IA générative, tels que ChatGPT ou Bard, donc 6% qui n’en ont jamais entendu parler, vous ne trouvez pas ça énorme ?
📍 26% des avocats ont déjà utilisé des outils d’IA générative dans le cadre professionnel, je trouve ça peu, et vous qu’en pensez-vous ?
📍 Pour les avocats qui ont déjà utilisé cet outil, il s’agit pour 70% de faire des recherches juridiques (sans en être d’ailleurs totalement satisfait), ce qui me semble là tout à fait logique
📍 34% des avocats n’envisagent pas d’utiliser l’IA dans leur activité professionnelle, notamment parce que …
📍 … 71% des avocats estiment qu’il faut acquérir des compétences spécifiques pour utiliser l’IA générative et notamment le legal prompt (64%). Alors oui, je suis entièrement d’accord et les formations existent, il ne faut donc pas que ce soit un frein dans l’utilisation de l’IA
L’automatisation de certaines tâches peut vous permettre de vous concentrer sur les dossiers à forte valeur ajoutée : pourquoi s’en priver ?