Qu’est-ce que le stress ? Le stress est une réaction physique et mentale face à des pressions externes. Il peut impacter votre physiologie, provoquer des tensions et altérer votre concentration.
En tant que professionnel du droit, votre quotidien oscille souvent entre pression exaltante d’un dossier stratégique et le stress, parfois accablant, d’échéances serrées, de demandes clients toujours plus nombreuses, etc. La clé réside dans votre capacité à comprendre le stress, à distinguer le bon du mauvais, et à adopter des techniques efficaces pour le maîtriser.
Bon stress, mauvais stress ? Le stress en soi n’est pas nécessairement néfaste. Il peut nous motiver, stimuler et inciter à l’action. Il est alors de courte durée et transitoire. Une fois la situation de stress passée, vous vous sentez généralement satisfait d’avoir relevé le défi. La difficulté intervient quand le stress devient chronique car il aura des impacts sur votre santé, il faut alors identifier ce qui le déclenche.
Comprendre les déclencheurs de stress : Quelles sont les sources de votre stress ? Est-ce lié à un volume de travail élevé et persistant, à des échéances strictes, ou à des situations conflictuelles ? La compréhension des déclencheurs permet de mieux anticiper, contrôler les réponses émotionnelles et éventuellement adapter son organisation pour que la situation stressante ne se reproduise pas.
Gérer son stress : Bien entendu, la respiration, des pauses courtes mais régulières vont vous aider à réguler le stress. C’est utile dans un premier temps, mais il faut ensuite trouver des solutions à plus long terme, par exemple en établissant des priorités dans votre travail, en déléguant des tâches où votre intervention n’est pas essentielle
Le coaching vous accompagne dans la compréhension de votre stress et dans l’adoption de stratégies personnalisées efficaces pour l’appréhender et empêcher qu’il devienne chronique. Cela inclut le renforcement des compétences en gestion émotionnelle.