Contrairement aux idées reçues, le bilan de compétences n’a pas pour seul objectif une reconversion professionnelle. Il peut aussi vous permettre d’évoluer en interne, de continuer à exercer votre métier mais dans un secteur qui vous convient mieux, ou encore d’identifier des compétences clés à développer pour continuer à progresser professionnellement.

Le bilan de compétences est séquencé en 3 phases obligatoires :

La phase préliminaire qui permet d’analyser le besoin, de déterminer le format de bilan le plus adapté et définir les modalités pratiques de déroulement de celui-ci.

La phase d’investigation qui permet au bénéficiaire de faire un travail d’introspection sur ses valeurs, ses compétences, ses motivations, etc. Cette phase conduit à la construction d’un ou plusieurs projets professionnels, c’est aussi l’occasion de faire des enquêtes-métier.

La phase de conclusion avec la co-rédaction d’une synthèse qui sera remise au bénéficiaire.

Que vous apportera le bilan de compétences ?

Une confiance en soi accrue. Grâce à ce pas de côté et à cette prise de recul sur votre carrière, vous allez prendre conscience de la richesse de vos compétences et ainsi mieux vous positionner sur le marché du travail. Vous pourrez aborder les opportunités professionnelles avec assurance, qu’elles soient en interne ou dans un autre environnement.

Une meilleure connaissance de soi. Le travail d’investigation est riche, il vous permet de réfléchir à vos valeurs, vos aspirations, vos motivations. Vous pourrez faire des choix professionnels qui sont alignés avec votre personnalité et vos objectifs.

Un plan d’actions concret à mettre en œuvre. Quelle que soit l’option que vous aurez retenue dans la phase d’investigation, le bilan de compétences vous permettra d’élaborer un plan d’actions concret, de définir les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs professionnels, éventuellement de décider quelles formations suivre.

Pour une prise en charge par votre CPF (partielle ou totale), je travaille avec un organisme de formations certifié Qualiopi.

Professions libérales, n’oubliez pas que vous bénéficiez aussi d’un CPF.