Dans une étude très complète, Éditions Pamplemousse Magazine (lien en commentaires) dresse un état des lieux de la qualité de vie au travail dans les cabinets d’avocats (chiffres repris par Village de la Justice).
Plusieurs résultats sont intéressants, mais je souhaitais consacrer ce post aux problématiques managériales :
– Pour 35% des collaborateurs, le management est source de stress
– Il en est de même pour 15% des associés
– 78% des collaborateurs estiment leur associé pas assez ou pas du tout formé au management
– Ce chiffre monte à 85% du point de vue des associés
Le constat est donc clair : les cabinets d’avocats doivent progresser dans le domaine du management.
– C’est urgent : pour le recrutement, la rétention des talents et tout simplement l’attractivité du métier.
– Et c’est important : pour les associés, les collaborateurs et les fonctions support.
Autre chiffre clé : 32% des collaborateurs souhaitent des entretiens plus réguliers et transparents avec leur associé afin d’être plus heureux.
• Une solution : apprendre à faire du feed-back, mais un vrai feed-back, pas seulement faire des remarques sur ce qui ne va pas ou doit être amélioré.